Comment renforcer le système immunitaire des enfants?

Réveillez vos petits soldats, on fait la guerre aux virus!

La saison froide apportera toujours son lot de bactéries, de virus et de nez qui coulent. La rentrée scolaire ayant soutiré beaucoup d’énergie mentale et physique à nos petits anges, il est particulièrement important en cette période de renforcer leur système immunitaire. Je vous propose aujourd’hui quelques stratégies gagnantes qui réveilleront les « petits soldats » de vos enfants. À vos armes, globules blancs! On fait la guerre aux virus!

Une alimentation saine et équilibrée

On ne le répétera jamais assez : une bonne alimentation est la base d’un système en santé. Recherchez les aliments riches en vitamines et minéraux. Misez sur l’alimentation biologique de préférence, en équilibrant viandes et légumes dans l’assiette de vos petits. Les protéines et le fer de la viande et des légumineuses fortifient les défenses. Les aliments riches en oméga-3, comme certains poissons et l’huile de lin, ont la propriété de renforcer le système immunitaire et d’améliorer la concentration et le système cardio-vasculaire. Les légumes riches en fibres et les jus de fruits frais assurent quant à eux une saine élimination, ce qui permet de désengorger le système digestif. Le corps peut alors consacrer toutes ses énergies à se défendre contre l’adversaire!

Les traîtres

Évitez le plus possible de faire manger sucreries, fritures et toute restauration rapide à vos tout-petits. Certains fruits provenant des États-Unis, comme les fraises et les cerises, de même que les cantaloups du Mexique, sont aussi à proscrire : ils sont les fruits les plus arrosés en pesticides du globe! Faites particulièrement attention aux colorants et préservatifs qui se cachent dans les aliments de tous les jours : ces « traîtres » auront tôt fait d’épuiser les réserves énergétiques de vos enfants et d’encombrer leur organisme.

Allez hop! On s’active!

L’activité physique régulière, combinée à une bonne oxygénation, maximise le potentiel de défense chez l’enfant, comme chez l’adulte. Allez hop : tout le monde dehors! Envoyez vos petits soldats à l’entraînement!

Le meilleur bouclier : la prévention

La prise quotidienne d’acidophilus bifidus et de multivitamines (de qualité et sans sucre ajouté!) peut prévenir une « baisse de la garde » du système immunitaire. L’équipe du Capucin conseille à ses jeunes patients le complexe homéopathique Thymus-Échinacée qui nourrira et stimulera leurs globules blancs, juste à temps pour l’hiver! Un bon nettoyage du foie avec le complexe Le Foie de Capucin diminuera quant à lui l’incidence du mucus chez votre enfant, qui sera ainsi moins sujet aux rhumes. Il est intéressant de toujours garder dans sa pharmacie familiale un produit antiviral qui viendra à la rescousse en cas de contre-attaque! L’équipe du Capucin obtient d’excellents résultats avec le HRP-C de la compagnie Nature’s Sunshine. Quant au tonique R95 du Dr. Reckeweg, il n’a pas d’égal pour contrer la fatigue des tout-petits afin qu’ils puissent conserver toutes leurs forces!

La joie de vivre : une arme redoutable

Le plaisir, le jeu et le rire sont tous autant de munitions pour combattre les attaques les plus virulentes! C’est prouvé : le système immunitaire réagit positivement aux débordements de bonheur de toutes sortes. Jouez, riez, sautez, dansez avec vos enfants! Ces moments de plaisir avec eux leur permettront peut-être de gagner la prochaine bataille…

Marilène Perreault, n.d.

Naturopathe